Les Laboratoires de la FAA

La Fabrique Autonome des Acteurs (FAA) est un projet innovant et original qui mêle formation permanente, recherche fondamentale et création artistique. Installée dans 1200 m2 sur le site de l’ancienne Usine Bata, en Moselle (57), elle offre aux artistes et chercheurs des espaces de travail uniques, adaptés à la fois aux arts de la scène et à la recherche. Elle dispose également de salles pouvant accueillir le public et d’espaces de vie pour les résidences. Les Laboratoires de la FAA ont été imaginés pour combler le manque de structures et protocoles d’accueil pour la recherche fondamentale transdisciplinaire croisant les arts de la scène avec d’autres domaines du savoir, le savoir scientifique en particulier. Ils se démarquent notamment par le refus de hiérarchiser d’une part théorie et pratique, d’autre part les disciplines. Les Laboratoires ont élaboré un protocole rigoureux et novateur pour un réel croisement des savoirs, dans le but de rendre l’objet de la recherche plus riche et plus complexe aux yeux de tous les domaines disciplinaires. Il s’agit avant tout d’identifier les chercheurs capables de s’ouvrir à d’autres visions de leurs propres questionnements, car ce ne sont pas les disciplines qui dialoguent, mais les personnes. Il s’agit ensuite d’identifier la ou les questions en commun, c’est à dire propres et importantes pour chaque discipline en présence, pour éviter l’asservissement d’une discipline à l’autre, ou la simple commande. Chaque chercheur doit pouvoir s’investir dans une perspective de découverte valorisante dans sa propre discipline. Cette question trouvée, il faut traduire les termes, protocoles et notions de base dans le langage de l’autre discipline, pour permettre à l’équipe de cheminer sur une même base théorique et pratique. Enfin, il faut construire des protocoles d’expérimentation qui tiennent compte des exigences propres aux disciplines convoquées.

Le Laboratoire #0 a réuni 4 photographes et 15 artistes de la scène en avril et juin 2015 à Bataville.

Le Laboratoire #1 « The Performer’s cognition », tenu en août 2015 au siège de la FAA, a marqué le début d’une recherche transdisciplinaire arts de la scène/neurosciences. Basé sur le dialogue constant et égalitaire entre pratique et théorie (ce qui en fait l’originalité dans le paysage des recherches transdisciplinaire existantes), il a bénéficié de la participation de Corinne Jola, docteur en psychologie cognitive à Abertay University en Ecosse. D’une durée de trois jours, il a mobilisé 25 artistes et chercheurs de 9 nationalités différentes. Il a donné lieu à la rédaction d’un article co-signé par le Comité scientifique, à paraître chez Springer sous l’égide du CNRS (bientôt lisible dans Publications), mais il a avant tout soulevé des questions qui nécessitent le passage à la phase expérimentale.

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