©Stéphane Tasse

Masterclass danse-théâtre “Commencer, développer, finir”

dirigée par Daria Lippi, Thusnelda Mercy, Loïc Touzé

Bataville, 1-5 juin 2015

Trois maitres d’Atelier x deux disciplines x douze autonomes x trois fondamentaux x cinq jours x trois photographes

« Commencer, développer, finir » c’est la possibilité de définir tout ce qui se passe sur une scène, c’est un protocole macroscopique, qui est applicable à grande échelle, qui convenait donc à la recherche d’outils communs aux deux disciplines de la scène convoquées, danse et théâtre. On commence, développe et finit une scène, une phrase chorégraphique, un spectacle entier, une action, un exercice… En tant que protocole à grande échelle, il a permis à chacun de nous trois de choisir librement dans notre répertoire d’artistes-chercheurs les pratiques que nous voulions amener sur le terrain de la confrontation, du dialogue et de l’échange.

C’est aussi un protocole microscopique. Il s’applique aussi bien à une scène, qu’à une action contenue dans la scène, qu’à un geste contenu dans l’action, qu’à un mouvement contenu dans le geste etc… « Commencer, développer, finir » devient alors une paire de lunettes qui renouvelle notre regard sur les pratiques connues, nous permet de les pousser dans une direction précise et commune.

Et bien sûr c’est un protocole qui sert aussi bien le contenu que son organisation. Ainsi nous avons partagé chaque jour de travail en trois parties, commencement, développement et fin, et nous nous sommes alternés pour expérimenter chaque place et chaque succession (développer et finir ne peuvent pas se construire à priori).

TM, LT, DL







Photos by Stéphane Tasse
previous arrow
next arrow
Slider







Photos by Andrea Messana
previous arrow
next arrow
Slider







Photos by Bruno Manno
previous arrow
next arrow
Slider
More Stories
Presse