Masterclass karaté/théâtre

Dirigée par Nadia Dumont, Laurence Fischer, Daria Lippi

Cette Masterclass se tient une fois par an depuis 2016 à la Fabrique Autonome des Acteurs

Le conflit est le fondamental dramaturgique de toute scène théâtrale : conflit avec le partenaire, conflit avec soi-même, conflit avec la situation qui entoure le rôle, même les scènes d’amour sont généralement basées sur un conflit. Cependant les acteurs manquent généralement d’outils et de techniques pour considérer les dynamiques du conflit en elles-mêmes.

Dans le karaté, l’étude et la pratique du conflit sont élevées au rang d’art. Les techniques et exercices préparatoires, fruits d’une pédagogie à la tradition centenaire, permettent aux pratiquants, même non-experts, d’évoluer dans la situation de conflit armés d’un savoir et d’un savoir faire spécifiques.

Cette masterclass explore les dénominateurs communs qui rapprochent l’art de l’acteur et celui du karateka à l’endroit du conflit, à la recherche d’outils concrets qui vont permettre aux acteurs de penser un autre rapport de travail au conflit que celui construit sur l’imitation, la psychologie, le personnage ou la simple intuition.

Le travail avec deux maîtres dans les deux spécialités de karaté, le kumite (combat avec un partenaire) et le kata (chorégraphie martiale réalisée seul ou en trio), permettent une approche globale et complémentaire. En pratiquant le kumite nous cherchons à nous approprier la qualité de relation au partenaire, la capacité à anticiper et à surprendre, la nécessité impérieuse de la présence. En apprenant le kata (ce «combat réel contre un adversaire imaginaire»), nous travaillons l’art de répéter une séquence fixée tout en restant vivant, la capacité à imaginer et visualiser, la compréhension et l’utilisation de la puissance.

La matinée est dédiée à l’apprentissage du karaté dans ses deux spécialités, dans un enseignement conçu pour les praticiens de la scène ayant ou pas des bases en arts martiaux. Laurence Fischer, championne de kumite et actrice, et Nadia Dumont, championne de kata et danseuse, ont l’habitude d’adapter leurs pratiques à des publics de non-spécialistes. Leur expertise pédagogique permet aux artistes d’approcher les fondamentaux du karaté dans ce qu’ils ont de cohérent et d’éclairant pour la pratique de leur métier.

L’après midi, utilisant comme support plusieurs partitions théâtrales fixées (dialogues, monologues), nous transposons, sous la direction de Daria Lippi, les pratiques, techniques et connaissances du karaté en pratiques, techniques et connaissances du jeu à l’usage des acteurs. Nous étudions leur efficacité comme acteurs et comme spectateurs et travaillons à les formaliser en tant qu’outils scéniques.

Masterclass 2018

Masterclass 2017

photos by Andrea Messana

Masterclass 2016
More Stories
Questionnaire 1