©Andrea Messana

Masterclass trans-disciplinaire “Animal Humain”

07 – 11 septembre 2016 Bataville
Dirigé par Cyril Casmèze et Daria Lippi

Quoi qu’ils fassent, les animaux retiennent l’attention de l’homme. En captivité comme en liberté, ils font de l’homme le spectateur de leurs comportements. Ce qui nous fascine chez eux, c’est leur être au présent, leur « être au vivant ». Cette qualité de présence est une recherche incessante de l’acteur, cet étrange animal capable de s’observer lui-même en pleine action.

©Andrea Messana

Pendant 5 jours, nous avons étudié et pratiqué le corps animal, ses dynamiques, ses perceptions, ses différences, afin de dégager des outils concrets pour explorer de nouvelles façons d’être en scène, hors de nos habitudes sociales.

Nous avons travaillé sur les démarches animales par les techniques de quadrupédie ou de bipédie simienne (grands singes) et sur l’étude des comportements animaux. Des mises en situations improvisées autour du territoire, de la rencontre ou de la métamorphose nous ont permis d’intégrer différentes attitudes animales. Ces découvertes ont été transposées à la performance. Nous nous sommes également appuyé sur un répertoire de textes variés autour des animaux (textes dramatiques, scientifiques, de fiction…).

Photos de Andrea Messana
More Stories
Les Laboratoires du TNB