ZOONOMIA est le fruit de neuf laboratoires transdisciplinaires conduits avec la promotion 8 de l’ENSAD de Rennes. Il a été joué à Rennes dans trois différentes version, ainsi que au Parc Animalier de Sainte Croix, en version déambulatoire.
Dix jeunes acteurs, anciens élèves de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre Nationale de Bretagne, s’emparent du plateau avec une énergie et un humour communicatifs. Ils sont tour à tour les chercheurs et les cobayes de leur propres expériences. Le théâtre devient un laboratoire spectaculaire où s’enchaînent les partitions chorégraphiques et oniriques, les textes extraits du «Voyage autour du monde à bord de Beagle» de Charles Darwin, la traduction de combats animaux, les tests de dominance…
Le fil rouge est celui du dévoilement de ce qui sous-tend les comportements : ceux des acteurs, ceux des hommes, ceux des animaux.
Les spectateurs, dans le rôle d’un public participant à une expérience inédite, sont régulièrement sollicités par des jeux sur l’attention et la surprise, qui questionnent de façon concrète et innovante le rapport acteur/spectateur. Ils sont ainsi pris à la fois par le jeu de l’observation du spectacle et par celui de l’observation de leur place de spectateur, ils sont visiteurs du laboratoire, et cobayes du spectacle en train de se jouer.

De et avec : Pénélope Avril, Leslie Bernard, Laure Catherin, Julien Derivaz, Matthias Jacquin, Chloé Lavaud, Hector Manuel,
Joaquim Pavy, Georges Slowick, Ophélie Trichard, Adèle Zouane

Mise en scène Daria Lippi

More Stories
Petite phrase 1